Assemblage de la première cuvée de Grape Hospitality

Voici une initiative qui a marqué les esprits, et marquera les mémoires, celle de responsables d’hôtels et de restaurants venus de toute l’Europe pour créer leur vin, celui du jeune groupe hôtelier Grape Hospitality. C’était à Valréas en plein cœur de l’appellation «Côtes du Rhône».

 

Nous sommes chez un homme aussi discret que professionnel, chez le vigneron Stéphane Védeau, au Clos Bellane situé au dessus du plateau de Vinsobres, au sud-est de Valréas, sur 60 hectares d’un sol de pierres très complexe avec autant d’influence du nord que du sud. C’est la garantie d’une température annuelle propice aux lentes macérations des baies, gage de grande qualité des vins, des vins offrant une maturité pleine d’équilibre, sans trop de puissance. Le décor est là, celui de la création d’un vin avec Pierre Negrevergne restaurateur créateur du «Vin sur mesure», en plein cœur des routes touristiques de la Vallée du Rhône, chênes truffiers et ruches en prime. Tous les sens sont bien en éveil et la pédagogie de l’homme du cru bien là. Au travail !

 

«Passionnés de vin et de faire quelque chose ensemble»

«Quand on me parle de vin, il y a deux mots qui me viennent tout de suite à l’esprit, c’est d’abord ensemble et c’est ensuite le mot plaisir. Lorsque nous avons sélectionné qui participerait à cette journée, il y a ensuite un autre mot qui nous est venu à l’esprit, c’est le mot passionné, passionné de restauration, passionné de vin, passionné de faire quelque chose ensemble pour Grape Hospitality», nous explique en préambule Christophe Delmoy, Directeur Général des Opérations France & Europe du Sud du groupe Grape Hospitality. «Des responsables de restaurants, des chefs de rang, des directeurs d’hôtels et bien d’autres fonctions, avec l’équipe venue en Côtes du Rhône cette journée est pour nous l’occasion de nous rassembler et d’assembler deux vins, un vin rouge et un vin blanc, souligne Joël Gronau Directeur Commercial et Marketing de Grape Hospitality.

 

«Nous sommes authentiquement restaurateurs»

«Nous avons démarré cette journée par un briefing de Joël qui nous a expliqué pourquoi nous étions là, nous avons ensuite pris les consignes du Maître de Chai, vigneron propriétaire de ce domaine, qui avant que nous ne dégustions ses vins, nous a permis de faire connaissance avec son territoire, de faire connaissance avec ses vins, leurs particularités et de faire connaissance avec ses techniques puisque nous étions sur un domaine entièrement certifié biologique», précise Christophe Delmoy. «Nous nous sommes ensuite séparés en quatre groupes qui ont, avec l’aide d’œnologues professionnels, construit les vins à partir des échantillons des jus de presse des différents cépages que nous avons goûté, en blanc essentiellement de la Marsanne, de la Rousanne et du Viognier puis en rouge avec la Syrah et du Grenache», nous montre Joël Gronau, une réelle expertise à l’appui. «Une des grandes différences du groupe Grape Hospitality par rapport à d’autres groupes hôteliers est que nous sommes authentiquement restaurateurs, que nous aimons faire partager de beaux moments de convivialité à nos clients, seuls, en famille, entre amis ou entre collègues dans un endroit particulièrement agréable avec les bons conseils d’un sommelier. Le vin, ce vin nous est alors arrivé très naturellement», nous explique Julien Mulliez, Directeur Général des Opérations France et Europe du Nord de Grape Hospitality : «Nous avons appris à nous connaître, nous étions une vingtaine d’horizons différents, de fonctions et de pays différents, d’expériences différentes aussi, y compris avec le vin. Se retrouver en groupes de six ou sept dans le fond d’une cave avec des cépages différents qu’il faut assembler pour trouver un consensus pour nos clients c’est assez génial». Et : «Après avoir créé ces jus un jury s’est réuni pour choisir une des quatre combinaisons en blanc comme une des quatre combinaisons en rouge pour choisir la combinaison gagnante, celle qui va être la première cuvée de Grape Hospitality. Et pendant ce temps d’autres équipes ont travaillé sur ce qui est tout aussi important pour un vin, c’est notamment une histoire à raconter, c’est aussi son nom et c’est bien sûr son étiquette», souligne Christophe Delmoy. Et ce n’est que le début de l’histoire, celle d’un vin.

 

«La cuvée rouge est extrêmement fine et délicate»

«En blanc, la cuvée est sur une richesse fraîche et un peu de complexité pendant que la cuvée rouge est extrêmement fine et délicate, complexe comme minérale, extrêmement bien élaborée. Cela nous a demandé un peu de réflexion lors des délibérations du jury pour prendre la direction. Et au final c’est vraiment magnifique», nous explique Stéphane Védeau propriétaire et Maître de Chai du Domaine du clos Bellane. «Nous avons vraiment pris énormément de plaisir à se retrouver ensemble, ensemble pour créer cette cuvée numéro 1 de Grape Hospitality», souligne Christophe Delmoy. «Une grande première, celle où nous avons tous ouvert notre cœur pour créer», conclut Joël Gronau.
Pour créer un vin dont le blanc sera parfait à l’apéritif avec une planche de quelques fromages et charcuteries. Le rouge pourrait, quant à lui, parfaitement aussi bien se marier avec une côte de veau à la crème qu’avec un risotto de Saint Jacques aux truffes sur les tables du Grape Hospitality Group. Un jeune groupe qui à hâte de les faire découvrir à ses clients, à l’automne prochain.

 

Contacts pour la presse

Pour Grape Hospitality :

Philippe Colombet

Relations Médias
Sereho Marketing Opérationnel
32, rue Arago
92800 Puteaux
Tél. : 33(0)1.47.44.92.40
Mobile : 33(0)6.09.57.47.40
Mail : philippe@colombet.net

Articles similaires

Posted by Grape Hospitality | 22 février 2018
Grape Hospitality & Mécénat Chirurgie Cardiaque
Retour sur l'histoire de Saada et l'action de Grape Hospitality pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Posted by Grape Hospitality | 30 octobre 2017
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Grape Hospitality partenaire de Mécénat Chirurgie Cardiaque.