Qui sommes-nous ?

Grape Hospitality est opérateur propriétaire et gestionnaire de 86 hôtels dans 8 pays Européens, représentant plus de 9000 chambres exploitées sous contrat de franchise.

Grape Hospitality s’appuie sur un pacte stable et reconnu d’actionnaires, avec principalement Eurazéo pour accélérer la transformation des sociétés au potentiel de croissance les plus prometteurs, et avec AccorHotels pour la force de ses marques.

Notre groupe a pour vocation d’apporter une gestion innovante répondant aux nouvelles attentes des clients par des rénovations attractives et la mise en place d’un management capable de développer fortement l’activité et la rentabilité de ses établissements.

D’autre part, le groupe développe fortement sa restauration par la création de concepts innovants et par l’intégration d’enseignes commerciales au sein de ses hôtels.

0101
Opérateur Hôtelier

Grape Hospitality gère 86 exploitations, animés par des équipes dotées d’un savoir-faire reconnu. Le portefeuille comprend : 1 Pullman – 19 Novotel – 13 Mercure – 35 Ibis – 4 Ibis Style et 14 Ibis Budget.

Nos directeurs d’hôtels pilotent leur exploitation en chef d’entreprise et gèrent leur équipe avec pour objectif l’optimisation des résultats, la satisfaction des clients et des collaborateurs dont ils ont l’entière responsabilité.

Grape Hospitality met en place des Directeurs de sites sur les villes de plus de deux établissements afin de :

Favoriser les synergies commerciales

Optimiser les ressources opérationnelles

Accroitre le développement personnel des collaborateurs

0202
Créateur de Valeurs

Grape Hospitality met en œuvre un plan de transformation et de valorisation de ses biens par :

  • Un investissement de 120 millions d’euros sur 3 ans pour donner aux hôtels les moyens nécessaires au développement de leur activité
  • L’optimisation de ses ressources immobilières (par exemple : en 2019, la création d’un Ibis Budget sur le terrain du Mercure Reims Parc des Expositions)
  • L’intégration de concepts de restauration commerciale en pied d’hôtel : un premier contrat a été signé en 2017 avec Le Groupe La Boucherie pour l’intégration de 3 restaurants en France (Ibis Villepinte, Ibis Metz Nord, Ibis Sophia Antipolis) Prochainement l’ouverture d’un restaurant Flam’s sur l’Ibis Roubaix et en projet ouverture de plusieurs restaurants Bistro Régent et Trattoria Del Arte.

L'équipe

Une équipe d’experts reconnus dans l’hôtellerie et la restauration

Frederic JosenhansPrésident Grape Hospitality
Christophe DelmoyDirecteur Général des Opérations France & Europe du Sud
Julien MulliezDirecteur Général des Opérations France & Europe du Nord
Laurence CaronDirectrice des Ressources Humaines
Hervé LouisDirecteur Financier
Roch BarberonDirecteur Asset Management
Joël GronauDirecteur Sales, Marketing & RSE

Sarah MorvanChef de Projet
Olivier ClercDirecteur des Opérations Restauration
Benjamin ParicaudContrôleur Financier
Romain BoulvaisResponsable Trésorerie
Jonathan NorbiatoComptable Holding
Florian FouchetContrôleur de Gestion
Marie-Virginie GuichardResponsable des Ressources Humaines
Marie GarciaResponsable des Ventes et du Revenu
Didier CamusDirecteur Technique
Alain JordatDirecteur Technique Consultant
Alessandra GiannettiAssistante Technique
Charlène GuiraudAssistante Administrative
Anne BalaresqueResponsable Conception et Design
Anne-Charlotte PetitjeanAssistante de Direction
Elisabeth ZeitlinCoordinatrice Paie
Solène Montier Asset Management Analyst
Sofian ElouadiJuriste

Développement durable / RSE

Grape Hospitality entend répondre aux attentes fortes de ses clients qui ont une vraie conscience des enjeux du développement durable et qui attendent des hôtels et des restaurants un engagement fort en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
La réponse de Grape Hospitality se situe à plusieurs niveaux :

Les économies d’énergie

Les actions opérationnelles day to day : les économiseurs d’eau dans les salles de bains, les interrupteurs à carte,  le programme « Plant for the Planet » pour les économies de linge.

Les Actions fortes lors les rénovations : choix de matériaux (peinture à eau uniquement, éclairage systématique en basse consommation, revêtement moquette sol recyclable).

La restauration

Nous nous engageons à favoriser les filières courtes d’approvisionnement. Nos restaurants intègrent le plus possible des productions locales, des produits Bio, voire sans gluten notamment au petit déjeuner.

Nous favorisons l’implantation de Ruches en ville comme à la campagne, et les premières récoltes de miel ont fait le bonheur de nos clients.

L’intégration sociale

La formation est un axe important de notre politique de développement. Grape Hospitality consacre plus que le minimum légal (1%) de sa masse salariale pour contribuer à une meilleure intégration des collaborateurs dans leur métier.

La participation à la vie locale par l’encouragement de l’apprentissage et des contrats professionnels est un axe stratégique du développement sociétal de l’entreprise. Nous avons à ce jour plus de 65 contrats, soit une moyenne supérieure à 1 par établissement en France.