12

ENFANTS

OPERES

318

NUITS

Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat avec l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque dont le but est de sauver des enfants malades du cœur. Partenariat dont vous pouvez être acteur au quotidien quand vous séjournerez dans l’un de nos hôtels.

La période que nous vivons depuis la crise sanitaire de 2020 a changé vos habitudes et vos attentes ont évoluées. Vous avez été nombreux à nous demander de ne plus refaire votre chambre à partir de la deuxième nuitée. C’est pour cela qu’à compter du 1er juin 2021, toutes les 4 000 chambres non refaites nous vous proposons de participer à cette opération basée entièrement sur le volontariat pour contribuer ensemble à financer l’opération d’un enfant et sauver sa vie.

Chaque année, plus de 500 000 clients nous font confiance pour des séjours de plus de deux nuits. En vous engageant aux côtés de nos 82 hôtels participants, nous espérons sauver la vie de 20 enfants d’ici la fin de l’année 2022.

Programme RSE

Les attentes de nos clients sur les enjeux du développement durable et sur la Responsabilité Sociétale de notre Entreprise sont fortes et nous y répondons au travers d’actions réfléchies, concrètes et opérationnelles. En apportant notre contribution volontaire et efficace, pour un meilleur usage de nos ressources, nous réduisons l’impact de nos activités sur l’environnement.

Actions environnementales

 

Depuis sa création, Grape Hospitality ne cesse de chercher à s’améliorer pour fournir une expérience en accord avec ses valeurs : le respect de l’environnement, un comportement éthique, un mode de consommation responsable.

Cela se traduit à travers 5 axes majeurs :

    • La réduction de la consommation d’énergie
    • La favorisation des circuits courts et de la biodiversité
    • La sensibilisation de nos collaborateurs
    • Nos actions sociales
    • La réduction de l’empreinte carbone

 

Réduction de la consommation d’énergie

 

Dans une perspective d’économie conséquente, Grape Hospitality équipe depuis 3 ans ses hôtels post rénovation d’équipements thermostatiques dans les salles de bain qui nous permettent de réduire la consommation d’eau d’environ 25%. A titre d’exemple, en 2020, nous estimons une économie d’eau réalisée de 82 000 m³ d’eau.

 

Equipement de bornes pour véhicules électriques : Aujourd’hui, 19 établissements sont aujourd’hui équipés de 60 bornes électriques multi-usage. Grape Hospitality accompagne le développement du parc automobile électrique en France par des équipements adaptés.

 

Favorisation des circuits-courts et de la biodiversité

 

Restauration : Favoriser les filières courtes d’approvisionnement est une priorité. Nous visons 30% de produits issus de producteurs locaux avec une mise en avant sur nos cartes Brasserie Maison. De surcroît, une quinzaine de nos hôtels disposent de potagers. Nos restaurants intègrent des produits issus de l’agriculture biologique, des produits de saison et un maximum de produits frais. Toujours à l’écoute de nos clients et de leur bien-être, nous proposons des poissons et viandes blanches pour limiter la consommation de viande rouge. Nous nous engageons également à mettre à la carte en moyenne 3 plats végétariens dans nos restaurants.

 

Ruches : 16 hôtels, dont 1 hôtel d’application pour apiculteurs, sont équipés pour une dotation de 95 ruches, et totalisent une population de 1 million d’abeilles et une production de 500kg de miel.

 

Sensibilisation de nos collaborateurs

 

La formation est un axe important. A ce titre, nous réalisons :

    • Des formations pour les équipes d’étage, notamment au tri
    • Des formations pour les équipes techniques sur les bonnes pratiques (« C’est pas Versailles ici »)
    • Des formations pour les équipes restauration (les bonnes pratiques, les bons usages en cuisine, le bon tri)

 

Nos actions sociales

 

Index de l’égalité femmes-hommes : 87% (périmètre GIE)
Indicateur d’écart de rémunération : 39/40
Indicateur d’écart de taux d’augmentations : 20/20
Indicateur d’écart de taux de promotions : 15/15
Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : non calculable
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Soutien à une association : en 2021, Grape Hospitality a lancé un partenariat fort avec Mécénat Chirurgie Cardiaque en lançant l’opération Good For Kids. En diminuant le nombre de recouches, nous économisons de l’eau, des produits d’accueil, de l’énergie et grâce à cela nous finançons les opérations pour les enfants atteints de maladie cardiaque.

 

Réduction de l’empreinte carbone :

 

Dans le cadre de notre programme de rénovation, nous avons à cœur de respecter l’environnement. Le choix des matériaux comme les peintures à eau, le revêtement du sol avec des moquettes recyclables et la création de meuble à base de produits recyclés comme nos bars extérieurs, est une priorité.

Plant for the Planet : Tous nos hôtels participent au programme Plant for the Planet de notre franchiseur Accor, qui permet de soutenir les projets d’agroforesterie en France et donc de planter plus de 5 000 arbres par an.

 

Mise en place de dispensers dans les salles de bain et lavabos en remplacement de produits d’accueil mono-dose : en 2021, 100% de nos établissements en France seront équipés de dispensers dans une démarche de suppression du plastique.

Tri des déchets : systématisation du tri des déchets dans nos établissements passant par :

    • La mise en place de poubelles de tri
    • Le renforcement du tri par le personnel d’étage
    • Le renforcement en restauration du tri : biodéchet, déchets recyclables, etc. jusqu’à la mise en place de composteurs, en test.