RSE

Programme RSE

Les attentes de nos clients sur les enjeux du développement durable et sur la Responsabilité Sociétale de notre Entreprise sont fortes et nous y répondons au travers d’actions réfléchies, concrètes et opérationnelles. En apportant notre contribution volontaire et efficace, pour un meilleur usage de nos ressources, nous réduisons l’impact de nos activités sur l’environnement.

Actions environnementales

Dans la perspective d’économies d’énergie conséquentes, nous avons mis en place une série d’actions aux effets immédiats. 

L’installation d’équipements thermostatiques dans 1640 salles de bain pour lutter contre le gaspillage d’eau en limitant le temps de recherche de la bonne température.
Résultat : -25% de consommation d’eau.

La mise en place d’interrupteurs à carte et le remplacement des ampoules halogènes par des ampoules LED dans 19 hôtels.
Résultat : 2 000 000 K/Wh économisés sur un an soit la consommation annuelle de 400 foyers.

Le remplacement de plus de 200 portes et fenêtres.
Résultat : Optimisation de l’isolation phonique et thermique.

Une participation active dans le programme « Plant for the Planet » basé sur les économies de lavage des serviettes de toilettes.
Résultat : 5 600 arbres plantés en France soit environ 7 hectares.

L’équipement de bornes électriques dans notre réseau pour soutenir les énergies vertes
Nous avons mis en place un partenariat pour équiper de bornes électriques multi-usages de 2 fois 22KW/H une trentaine d’hôtels d’ici fin 2020. Des bornes Tesla ™ ont aussi été mises en place aux Novotel d’Anvers, Bordeaux Aéroport, Valenciennes et à l’ibis Orléans.

Notre volonté d’aller plus loin dans la gestion des déchets
Nous travaillons à une solution de dégradation biologique des déchets organiques permettant leur réduction, leur transformation et leur valorisation, en plus de la mise en place de composts dans les hôtels avec jardin et l’élaboration de recettes à base d’épluchures de légumes.

Une offre restauration en phase avec nos valeurs
Favoriser les filières courtes d’approvisionnement est une priorité. Nos restaurants intègrent au maximum des produits issus de l’agriculture biologique et proposent depuis décembre 2018 notre propre vin bio.
Toujours à l’écoute de nos clients et de leur bien-être nous proposons des fruits et légumes de saison, des poissons et viandes blanches pour limiter la consommation de viande rouge. Nous nous engageons également à mettre à la carte au moins un plat végétarien dans nos restaurants.

Actions pour la biodiversité

Nous favorisons l’implantation de ruches en ville comme à la campagne, et les premières récoltes de miel font le bonheur de nos clients.
Résultat : 11 hôtels équipés pour un total 35 ruches, une population estimée à 1 million d’abeilles et une production de 400kg de miel.

Actions maÎtrisées sur les matériaux utilisés lors des rénovations

Dans chacune des rénovations d’hôtels réalisées, nous avons à cœur de respecter l’environnement. Le choix des matériaux comme les peintures à eau, le revêtement du sol avec des moquettes recyclables et la création de meuble à base de produits recyclés comme nos bars extérieurs, est une priorité.

Actions sociales/sociétales

La formation est un axe important de notre politique de développement et nous consacrons plus que le minimum légal (1%) de notre masse salariale pour une meilleure intégration des collaborateurs dans leur métier.

Nous avons souhaité mettre en place une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) visant l’obtention d’un Master PGE (Programme Grande École) ou d’un « Bachelor Responsable en management en gestion d’activité » auprès de 20 managers d’hôtels par an.
Avec 170 heures de cours et 24 heures de coaching individualisé, ils sont accompagnés en termes de top line, productivité, restauration, management des équipes et transformation du modèle hôtelier. Nous préparons ainsi le développement potentiel de l’entreprise.

Index de l’égalité femmes-hommes Grape Hospitality : 89% (périmètre GIE).

Actions en faveur du Mécénat

Nous sommes fiers de participer au programme Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis 2017. Cette association soigne des enfants cardiaques vivant dans des pays ne disposant pas des moyens de les opérer.